Antigua
[./whiterings_indexpag.html]
[./escalespag.html]
Antigua était la capitale du Guatemala, d'où son nom, jusqu'à ce qu'un terrible tremblement de terre la dévaste au XVIIIème siècle. Cette catastrophe faisait suite à une série de séismes et la ville fut donc vidée de ses habitants au profit de Ciudad Guatemala. Aujourd'hui, de nombreux édifices sont encore en ruine, mais ce n'est pas l'impression générale que laisse cette ville, petit bijou de l'architecture coloniale, dans laquelle nous avons pris un plaisir fou à lézarder au soleil entre deux séances de Cned menées tant bien que mal sur des coins de table de restaus . Antigua n'a rien à voir avec le reste du pays, très pauvre. Les habitants sont habillés comme partout en Europe où aux Etats-Unis, exception faite des écoliers qui portent l'uniforme. Les jeunes arborent les portables les plus modernes, les voitures sont rutilantes et les 4x4 florissants. Tout y est beau, des édifices aux boutiques qu'ils abritent. Une ville à part, donc, comme nous le confirmera notre découverte des villages croisés sur notre route, autour du lac Atitlan ou à Chichicastenango.
Le Cned s'est fait à un rythme plus cool. Comme les filles n'ont pas chômé depuis le début de l'année ce n'est pas trop grave, même si nous visons tous l'objectif “zéro Cned” pour notre escale new yorkaise. Pour Mahault et Sissi, le français et les maths se faisaient sur nos tables de petit dej et l'Histoire dans les bus entre nos étapes, tandis que Sybil avançait dans l'éco et la géo avec plus de difficultés pour se concentrer, et pour cause.
Visite de la Casa Santo Domingo, un hôtel situé dans un ancien monastère restauré depuis une quinzaine d'années. Tout y est d'un luxe absolu bien que très discret, et l'hotel abrite quelques musées ainsi qu'une fabrique de bougies qui fournit entre autres les 800 bougies quotidiennes de l'hôtel. C'est bien sûr cette visite qui a captivé les filles, plus que le musée archéologique et le musée d'art colonial voisins ...
Antigua est entourée de volcans, dont l'éruption a aussi causé pas mal de dégâts dans la ville. Le volcan Pacaya, situé entre Guate et Antigua est encore en activité depuis plus de 40 ans et nous avons pu l'escalader. Expérience inoubliable pour les filles, même si notre départ tardif et la lenteur absolue du petit car qui nous emmenait nous a imposé de grimper ses pentes au pas de charge. Cette fois, contrairement à notre expérience dans la Biotope près de Tikal, les filles,motivées comme jamais pour grimper, n'ont pas râlé une seconde. Arrivés près de la lave, la chaleur devenait presque insoutenable. Les fentes des éboulis volcaniques laissaient apparaître le magma encore rougeoyant, jusqu'à ce que nous arrivions au plus près de la coulée, à quelques mètres seulement. La nuit était tombée, notre guide un peu trop cool ne comptait pas tellement ses troupes alors nous ne nous sommes pas trop attardés, mais ce fut mythique! Le lendemain nous étions complètement KO et n'avons presque rien fait. Ah qu'il est bon d'avoir de bonnes raisons pour ça !
A Antigua nous avons aussi découvert les chicken bus, ces bus de ramassage scolaire américains customisés pour une nouvelle vie de transport en commun. Les artistes se déchainent et les couleurs, flamboyantes flammes et inscriptions diverses et variées s'y cotoient : Jesus es mi pastor, Dios te bendiga bonita ou Fe in Dios y adelante ... Véritables dangers publics sur des routes étroites et mal entretenues, les chicken bus connaissent des accidents dramatiques chaque mois. A plusieurs reprises, nous avons cru notre fin arrivée, lorsque doublant en troisième file dans notre petite camionette-taxi on les voyait arriver plein gaz en face, sans respect ni pour les passagers (probablement habitués mais tout de même) ni pour les virages que la route imposait. Parce qu'au Guatemala on double en troisième file même dans les virages, même lorsqu'on ne voit rien en face ...
[./whiterings_indexpag.html]
[./escalespag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]