Les Saintes
[./whiterings_indexpag.html]
[./escalespag.html]
La baie des Saintes fait partie depuis peu du club des plus belles baies du monde, au même titre que celle de Rio de Janeiro, d'Acapulco ou de Mindelo (pour cette dernière, nous n'aurions pas voté si nous avions été consultés...) . Cette baie est en effet magnifique, et sa beauté ainsi que le charme des petites ruelles de Terre de Haut attire malheureusement une foule de touristes déversés continuellement par des ferries et des paquebots qui repartent vers 16 heures, plongeant les îles dans un calme que peuvent alors savourer les chanceux qui comme nous pilotent eux-mêmes leur propre navire ... Nous sommes assez peu restés dans cet archipel car nous poursuivions alors nos amis de Baguenaudeur, qui par des SMS appuyés nous invitaient à les rattraper pour partager avec eux encore quelques bons moments avant leur traversée retour, prévue fin avril. Comme chaque fois que nous le pouvons, nous avons donc foulé ces îles, comme pour mieux nous les approprier. Par la même occasion, nous “faisons” encore un peu nos grosses chaussures de marche en prévision des grimpettes andines !!
arrivée aux Saintes, sous une chaleur de plomb
vue splendide du mouillage
la Pharmacie de l'Archipel, sommaire, donne directement sur l'eau
A terre de Haut, le fort Napoléon surplombe la baie et renferme un musée qui retrace avec force maquettes les batailles navales que se livrèrent anglais et français dans les eaux Caraïbes. Le fort est intact, il fut édifié bien après la fin des conflits ... Nous avons surtout retenu de cette visite notre rencontre avec moult iguanes et cactus, qui font bon ménage dans le paisible jardin botanique qui entoure le fort. Sissi les a presque tous dessinés, nous sommes donc restés un bon moment ...
La présence massive de touristes ne perturbe pas trop le folklore local. Les combats de coq qui se déroulent le week end sont affichés sur les panneaux municipaux comme les matchs de foot en métropole. Nous arpenterons la baie ouest de l'île, Pompierre. Le décor est somptueux et les plages désertes en fin de journée. Nous revenons au mouillage par un sentier qui suit les crêtes et n'est fréquenté que par les chèvres sauvages, c'est divin ...
Au petit matin nous quittons Terre de Haut pour Terre de Bas, plus petite et très peu fréquentée. Après notre habituelle matinée de travail nous chaussons nos croquenots et nous attaquons aux hauteurs, probablement un peu trop tôt si l'on en juge à notre essoufflement . Il fait une chaleur torride, nous n'avons croisé personne dans le village. Pour cause, tout le monde fait la sieste...
Attention, chutes de noix de coco.
C'est Eugénette qui nous réconfortera. Grâce à notre copain Guy de Réals qui nous signale par SMS tous les bons coins par lesquels il est passé un an avant nous, nous avons découvert là les meilleurs accras de la planète... Pendant que nous récupérons, les filles se jettent sur une soap-série brésilienne pire que toutes les caricatures des Inconnus ... On laisse faire, nous aurons droit sur le trajet retour vers l'annexe à la série mimée par notre trio de filles ricanantes. Tout va bien, elles n'adhèrent pas ... Le village sera aussi désert au retour qu'à l'aller, les habitants sont devant la série brésilienne et nous apercevrons par les ouvertures de leurs maisons des familles entières scotchées devant leur poste. On suppose qu'à peine l'épisode achevé, le débriefing entre villageois sera serré et alimentera nombre de conversations avant la suite du lendemain... Au risque qu'elle ne comprenne plus rien à sa série préférée, nous dérangerons tout de même une de ces familles pour lui acheter des tourments d'amour, ces délicieuses tartelettes à la noix de coco typiques des Saintes... Puis nous quittons cet archipel pour la Guadeloupe, où nous ne prévoyons de séjourner qu'une petite journée (escale internet et lessives ...) avant de remonter vers Antigua. Baguenaudeur a encore envoyé quelques SMS. Un grain nous accompagne, il nous permet de battre notre record de vitesse depuis notre départ :15,3 noeuds. Nous prenons vite un ris pour soulager notre mât ...